Coaching familial | par Jacques Laramée

Plus que jamais, la famille vit d’importantes tensions. En tant que coach, vous vous sentez interpelé par les enjeux qui touchent les réalités familiales ainsi que par l’accompagnement que vous pouvez réaliser auprès des familles. Une invitation vous est ICI lancée pour explorer les questions touchant ce domaine.  

La plupart des gens abordent les situations relationnelles de la famille par des approches, par des systèmes ou des formules. Convaincu qu’aucune formule ne peut réellement apporter un remède efficace à ces enjeux complexes et dynamiques, Jacques Laramée vous propose une réflexion sur la façon d’aborder ces relations chaotiques. 

Par où commencer ? Tout près de vous soit vous-même. Partir de soi aide à développer une vision éclairée de l’état de la situation. À l’aide d’activités d’apprentissages variées, vous entamerez nombreuses réflexions et discussions au sujet des réalités qui se présentent, à tous les jours à la famille.

L’objectif principal de ce module sur le coaching familial,  vise à mieux saisir cette réalité ainsi qu’à fournir des outils pour assurer un coaching de grande qualité. Ainsi enrichis, vous pourrez aller plus loin dans vos futures interventions d’accompagnement auprès des familles.

Thèmes abordés jour 1

La situation actuelle de la famille

– La famille et la situation actuelle  

– Les objectifs et les défis du coach

– Un outil d’intervention systémique: le sociogramme

Thèmes abordés jour 2

Les outils d’accompagnement à la disposition du coach

– Les outils de la PNL : cadre objectif / Techniques PNL et Hypnose

– D’autres outils : Ennéagramme, Psychologie positive, outils à la communication etc.