La Modélisation Symbolique et le Langage Propre | par Albert Bissada

albert bissana modelisation symbolique

Albert Bissada est diplômé de l’École de formation professionnelle en hypnose du Québec (EFPHQ) à titre de Maître PNL et Praticien en hypnose. Il est également certifié par le National Guild of Hypnotists des États-Unis (NGH).

Albert est un adepte du monde de yoga et de la méditation. Il est un passionné et un explorateur des grandes écoles de mystères et de sagesse, comme le yoga de la non-dualité, le bouddhisme, la voie du tarot de Marseille, le soufisme, la Cabbale, le Chamanisme et le travail avec les rêves.

Professeur de yoga sénior depuis plus de 10 ans au Québec, il a été, pendant de nombreuses années, professeur pilier dans plusieurs studios de yoga Montréalais. Il offre d’ailleurs de nombreux ateliers et formations de yoga et de croissance personnelle.

Ses recherches dans les secrets de la conscience l’emmèneront vers l’hypnose et la PNL.

Un jour, il tombe sur le livre ‘Métaphores dans la Tête’ de Penny Tompkins et James Lawley et y trouve l’outil par excellence qu’il recherchait depuis tant d’années; un moyen de naviguer les couches et les profondeurs de la conscience dans le langage même de l’âme, le langage de la métaphore.

Il sera ensuite diplômé ‘Clean Facilator’ de Sharon Small du Clean Language Institute en Californie et assistera Penny Tompkins et James Lawley dans une formation de Modélisation Symbolique. Sous l’encouragement et la bénédiction de Penny et James, Albert commence à son tour à enseigner cette merveilleuse approche.

Introduction

L’approche de Modélisation symbolique par le Langage Propre est basée sur le principe fondamental que toutes les ressources que le client pourrait rechercher l’habitent déjà.

Le client porte caché en lui tout ce qu’il ou elle a besoin pour grandir, évoluer, guérir, s’éveiller, s’émerveiller, s’aimer, aimer sa vie et sa mission de vie ou simplement trouver ce qu’il ou elle cherche. 

Le Langage Propre est l’un des outils les plus efficaces pour activer et voyager la carte du monde du client, son paysage intérieur symbolique, pour y retrouver et dynamiser les trésors qui s’y trouvent enfouis.

Notre langage exprime l’unicité de notre monde intérieur. Chaque mot, expression ou métaphore que l’on utilise porte une charge de sens propre à soi. Cultiver l’utilisation du Langage Propre permet d’entendre et de dialoguer avec le client dans son langage inné et natif sans le danger de la tendance humaine à projeter sur autrui et faire de l’autre un reflet de soi.  C’est la magie et la puissance du Langage Propre puisque c’est un outil de communication épuré des projections et des distorsions de perception et de langage habituel.  Tout cela permet au client une rencontre profonde et en grande résonance avec lui-même.

Dans une séance, les métaphores et les symboles qui sont uniques au client émergent et reflètent parfaitement ses thématiques dans toutes ses nuances comme un costume qui lui va parfaitement conçu par les tailleurs de son subconscient.

Lorsque le client prend conscience de ses métaphores et de son paysage métaphorique, un changement commence à s’opérer, une intelligence innée vient participer, les ressources intérieures s’activent et les perceptions et réactions du client se transforment. 

La résolution est fréquemment d’une qualité inattendue, surprenante, élégante, et toujours de la même source car la partie créative de l’esprit du client est activée par la prise de conscience de son monde métaphorique intérieur.

Objectifs spécifiques visés

– Utiliser le langage propre et les questions de langage propre.
– Développer une écoute et une communication ‘propres’ qui permet à l’autre de se sentir écouté dans son profond.
– Utiliser les questions de langage propre pour permettre au client de trouver de nouvelles perspectives et attitudes qui viennent de lui-même.
– Une meilleure compréhension de la nature de la métaphore et du langage métaphorique.
– Utiliser les questions de Langage Propre pour faire émerger et modéliser les métaphores du client.
– Utiliser les outils de langage propre pour naviguer la carte du monde où le paysage symbolique du client et activer les ressources intérieures enfouies.
– Dynamiser les ressources intérieures du client pour éveiller une transformation intérieure et un changement d’état de conscience.

Public

Maître-Praticien PNL, coach, psychologue, intervenant, thérapeute, relation d’aide, hynothérapeute, enseignants et étudiants PNL

Préalable : Maître-Praticien PNL