Notre approche

L’approche préconisée par l’Institut Coaching International est basée sur l’apprentissage expérientiel.  Cette pédagogie dite active est sans aucun doute la méthode qui se révèle la plus efficace et la plus évolutive permettant un impact positif dans l’épanouissement des participants et des futurs coachs.

La pédagogie active signifie « apprendre en faisant ».  L’enseignant implique les apprenants dans des situations réelles pour qu’ils puissent intégrer les méthodes enseignées dans leur vie personnelle et professionnelle au quotidien.  Cette méthode permet également une meilleure mémorisation des messages et des techniques.

Le processus de l’apprentissage expérientiel se résume en 5 grands axes qui se définissent par des étapes simples et évocateurs :

– Enseigner la technique.  Les étudiants apprennent la théorie, c’est un déclencheur pour traiter le thème ou le contenu, à créer l’intrigue et susciter la curiosité.

– Comprendre la théorie supportée par une période de questions-réponses.  C’est une étape où la communication est importante car les étudiants font part de leurs réactions et de leurs observations.  Cette étape permet d’extérioriser leurs pensées et permet la comparaison entre les apprentissages en vue de l’intégration.

– Démontrer la technique avec un participant permet son assimilation.  Les étudiants sont témoins d’une « démo » par le professeur.  Cette étape est importante car elle sert à tirer des conclusions.  Les étudiants examinent la dynamique qui émerge durant l’activité.

– Expérimenter la technique en situation réelle par le participant et son binôme sous la supervision des enseignants et de coachs certifiés est essentiel.  Cette étape permet à l’étudiant de clarifier, de préciser et de compléter les apprentissages.

– Intégrer la technique par les participants dans leur vie de tous les jours.  Cette étape est aussi le moment d’appliquer l’apprentissage car le processus est mis en marche concrètement.

Ce processus est également utilisé dans d’autres séances d’apprentissage tel que le ICC (Initiation Coaching Client) au dernier niveau de coach en période de coaching réel avec un client.

« L’apprentissage expérientiel est la pédagogie par excellence choisie par l’Institut Coaching International.  Tous les Coachs certifiés de l’ICI sont des Coachs qualifiés qui ont assimilé notre philosophie d’évolution et qui ont développé l’art de la présence.  Lorsqu’ils terminent leur parcours, ils sont prêts à exercer leur profession faisant d’eux des Coachs de mission. L’ICI a une crédibilité reconnue à travers le monde offrant une assurance d’enseignement de qualité supérieure. »  

Nathalie Hamelin, présidente Institut Coaching International.