Formations continues

Bienvenue dans l’espace des formations continues de l’Institut Coaching International. Des formations pour vous accompagner dans votre développement personnel, développement professionnel, votre accompagnement et dans votre leadership.

L’art du dialogue génératif– Module de 3 jours – donné par Peter Wrycza, Ph. D. et PCC de l’ICF.

Du 13 au 15 mars 2020,  cliquez ici.

Les neurosciences appliquées à la PNL  – Module de 2 jours – par Anne-Laure Nouvion, Ph.D.

Le 12-13 octobre 2019 de 9h à 17h à Laval

La PNL est une approche d’accompagnement utilisée avec éthique et professionnalisme au sein de divers corps professionnels (éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, thérapeutes, coachs, etc.). De plus, la validation scientifique de son efficacité clinique en psychothérapie ne fait désormais plus aucun doute.

Sur la base d’une centaine d’articles de recherche publiés dans des revues savantes révisées par les pairs, gage de reconnaissance et de rigueur scientifique, cette formation pose un cadre universitaire et scientifique de la PNL dans un contexte de coaching professionnel. Grâce aux données des recherches en neurosciences effectuées ces dernières années, les coachs et futurs coachs seront en mesure de consolider leur pratique et de comprendre comment et pourquoi leurs interventions PNL fonctionnent.

Objectifs de la formation

  • Consolider la profession des coachs en PNL à l’aide d’un cadre scientifique et universitaire;
  • Comprendre comment et pourquoi les interventions PNL fonctionnent.

Pour connaître plus de détails, cliquez ici.

Les outils de Coaching dans les organisations – Module de 2 jours – par Hubert M. Makwanda

Le 4-5 avril 2020 à Laval de 9h à 17h

Le coaching est un art à la fois simple et complexe. Simple parce qu’il s’agit avant tout d’accompagner une personne, une équipe ou une organisation à atteindre un objectif correspondant à un idéal visé. Complexe parce que la dynamique du coaching dépend de plusieurs variables à tenir compte, plus particulièrement en contexte d’entreprise. Cette session de perfectionnement vise donc à outiller les Coachs professionnels sur certains aspects à prendre en considération comme atouts pour réussir le coaching en entreprise.

Ce module est enseignée par Hubert M. Makwanda qui est titulaire d’une maîtrise en andragogie de l’Université de Montréal et d’une scolarité de deuxième cycle en administration de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Il met ses talents de facilitateur et d’accompagnateur au service des dirigeants et des gestionnaires pour rendre accessibles les connaissances, les approches et les outils innovateurs répondant aux besoins des organisations. Président et gestionnaire principal à Concilium Capital Humain, il cumule plus de 20 ans d’expérience internationale dans les domaines du développement organisationnel, gestion du changement, planification stratégique, gestion de la diversité, formation et coaching de gestion.

Pour connaître les détails, cliquez ici.

Les outils de Coaching systémique et créatif– Module de 2 jours – avec Jessica Raymond.

À Montréal, le 17-18 janvier 2020

Plus que jamais, la famille vit d’importantes tensions. En tant que coach, vous vous sentez interpelé par les enjeux qui touchent les réalités familiales ainsi que par l’accompagnement que vous pouvez réaliser auprès des familles. Une invitation vous est ICI lancée pour explorer les questions touchant ce domaine.  

La plupart des gens abordent les situations relationnelles de la famille par des approches, par des systèmes ou des formules. Convaincu qu’aucune formule ne peut réellement apporter un remède efficace à ces enjeux complexes et dynamiques, le formateur vous propose une réflexion sur la façon d’aborder ces relations chaotiques. 

L’objectif principal de ce module sur le coaching familial,  vise à mieux saisir cette réalité ainsi qu’à fournir des outils pour assurer un coaching de grande qualité. Ainsi enrichis, vous pourrez aller plus loin dans vos futures interventions d’accompagnement auprès des familles.

Pour connaître les détails, cliquez ici.

Présence et Authenticité, optimisez votre impact avec Fairouz Saouli-Thielen et Ody Giroux.

Le 2-3 novembre 2019 de 9h à 17h à Laval

Formation visant à approfondir l’art de la présence à soi et aux autres en direct et en numérique durant les conférences, ateliers et accompagnement en coaching.

Pour connaître les détails, cliquez ici.

Réaliser son projet d’écriture – Module de 2 jours – par Marc Babin

« Réaliser son projet d’écriture » est un atelier qui vous invite à découvrir l’auteur(e) qui se cache en vous. Ces deux journées seront une occasion pour mettre la lumière sur vos doutes, vos peurs et vos croyances limitatives en lien avec l’écriture pour les transcender. Ce sera un moment pour aller à la rencontre de vos ressources, de vos valeurs et surtout, de votre créativité sans bornes qui fera de vous un écrivain unique.

Ce module est enseigné par Marc Babin, coach professionnel certifié PNL (mai 2018) de l’Institut coaching International, titulaire d’un baccalauréat en communication en relations humaines (psychosociologie) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), auteur et conférencier. Il a consacré plus de la moitié de sa vie à comprendre l’être humain à travers ses différentes facettes et à explorer la vie au-delà de ses multiples dimensions.

Pour connaître les détails, cliquez ici.

albert bissada modelisation symbolique formation continue

À la rencontre des métaphores intérieures des clients – Modélisation symbolique – Module de 2 jours – par Albert Bissada

Le 28-29 septembre 2019 de 9h à 17h à Laval

L’approche de Modélisation symbolique par le Langage Propre est basée sur le principe fondamental que toutes les ressources que le client pourrait rechercher l’habitent déjà.
Langage Propre permet d’entendre et de dialoguer avec le client dans son langage inné et natif sans le danger de la tendance humaine à projeter sur autrui et faire de l’autre un reflet de soi. C’est la magie et la puissance du Langage Propre puisque c’est un outil de communication épuré des projections et des distorsions de perception et de langage habituel. Tout cela permet au client une rencontre profonde et en grande résonance avec lui-même.

Dans une séance, les métaphores et les symboles qui sont uniques au client émergent et reflètent parfaitement ses thématiques dans toutes ses nuances comme un costume qui lui va parfaitement conçu par les tailleurs de son subconscient.

Pour connaître les détails, cliquez ici.