L’approche Bonhâme unit le corps, le coeur, la science et la spiritualité.
Elle vous invite à vous libérer des chaînes inconscientes qui vous empêchent d'exister.

noun_Heart_573808

Une approche révolutionnaire

L’approche Bonhâme est centrée sur la sagesse du corps. Elle comporte plus de quinze années d’expérimentations, de recherches, d’études et d’observations personnelles auprès des clients de l’auteure, de ses étudiants et d’elle-même. Nathalie Hamelin dirige une école de coaching et de leadership inaugurée en 2010 où elle enseigne la programmation neurolinguistique propulsée par l’approche Bonhâme.

L’approche Bonhâme s’est créée à partir du propre chemin de transformation de sa créatrice, Nathalie Hamelin.  Le chemin qu’elle a parcouru pour découvrir son état essentiel est celui d’exister. Au fil des ans, exister est devenu le positionnement principal de l’approche Bonhâme prenant conscience que l’existence est un pilier fondamental manifestant le sens de sa vie.

Quand on existe, on vit dans son corps et l’on crée sa vie à partir d’aujourd’hui,
celle qui a du SENS pour SOI.

Exister, c’est ce que l’approche Bonhâme autorise à travers une puissante transformation.

L’approche Bonhâme unit les quatre puissances de l’âme, le corps, le cœur, la science et la spiritualité.  Elle vous invite à se libérer des chaînes inconscientes qui empêchent d’avancer.  Grâce à elle, nous comprenons mieux les liens entre les gestes, le dialogue intérieur et l’énergie.  Après quinze années d’expérimentations, de recherches et d’études, l’auteure présente la technique de libération Bonhâme en cinq étapes concrètes qui permet de se connecter à la puissance de l’âme et d’atteindre ainsi un état de légèreté et de liberté intérieures.

Toutes les techniques enseignées durant les 4 parcours en PNL de l’Institut Coaching International sont propulées par l’approche Bonhâme.  Dans le livre « L’approche Bonhâme, la sagesse du corps », nous retrouvons les principes de l’Univers faisant partie intégrantes de nos programmes.  Ces principes fondamentaux sont :

  • L’ego, l’âme et la source universelle d’Amour
  • Les 7 niveaux de conscience dans le corps
  • Les canaux sensoriels
  • Les résistances au changement dans le corps
  • L’alignement dont le corps a besoin pour vivre et exister
  • La technique de de libération Bonhâme
  • Les 5 intelligences de l’âmeTM

L’approche Bonhâme intègre une technique de transformation puissante et doit être utilisée avec discernement. Pour approfondir ses connaissances de l’approche Bonhâme, il est suggéré de suivre une formation à cet effet.  Pour plus d’informations, cliquez ici.

L’approche Bonhâme est une marque déposée.

Les fondements scientifiques

Nathalie Hamelin s’est interrogée sur les fondements scientifiques de cette approche : « Comment et pourquoi ça marche ? » En effet, durant les interventions menées avec l’approche Bonhâme, elle a observé que tout est interrelié, les gestes, les paroles, les émotions, les pensées, les canaux sensoriels, les 7 niveaux de conscience et les énergies.

2500 heures d’arrêts sur image de séances de coachings
sur vidéo appuient les résultats de recherche.

Une première étape vers la validation de l’approche Bonhâme aura été d’examiner des écrits scientifiques :

En octobre 2014, elle s'associe au professeur Yves-André Féry, de la région parisienne, qui avait déjà collaboré avec l’Institut Coaching International pour l’examen d’un concept-clé en PNL pour appuyer scientifiquement l’approche. Il accepte le mandat de recenser des écrits mentionnant les gestes comme indicateurs des niveaux de conscience dans le corps. Monsieur Féry lui mentionne qu’elle est un génie.  L’approche est appuyée par les gestes déictiques et les gestes ancrés au corps.  il ressort des écrits consacrés à la GSA (Gesture as Simulation of Action), que le geste est une simulation d’une action en pensée. Les chercheurs Hostetter et Alibali décrivent leurs expérimentations dans la revue Psychonomic Bulletin & Review (2008), et aussi dans le Journal of Memory and Language (2010). Ils notent que le geste émerge de la simulation sensorielle et motrice causée par une situation ou une expérience vécue qui sous-tend le langage parlé.

yves
francine-1

Nathalie Hamelin poursuit ses appuis scientiques pour poursuivre ses recherches.  Dre Francine d’Ortun, diplômée de l’Institut Coaching International, professeure et chercheure titulaire de l’université de Montréal porte à son attention des travaux validés sur les gestes révélateurs de la pensée, tels ceux de Di Pastena et al. (2015) qui démontrent que les gestes précèdent les paroles, et d’autres en psychologie cognitive et en neurosciences.

Bonhâme à l’international

L’approche Bonhâme a été dévoilée à l’expert leader international de la programmation neurolinguistique, Robert Dilts, en septembre 2017 à Bali lors du sommet de la 4e génération de la PNL. Nathalie Hamellin présente l’approche qui est maintenant connue auprès de 27 leaders en PNL qui représentent 13 pays dans le monde.

L’approche est enseignée au Canada, au Maroc, dans  plusieurs pays d’Europe  et auprès de leaders internationaux venus d’Afrique pour l’intégrer à leurs pratiques.

Les 4 puissances de l'âme

L’approche Bonhâme s’exprime à travers l’union des 4 puissances du corps, du cœur, de la science et de la spiritualité.

noun_body_2952744

LE CORPS

Le corps : lorsqu’il est souple, il est disponible pour recevoir la lumière et la guidance.

noun_favourite_1432028

LE COEUR

Le cœur : il permet de vivre dans l’Amour et d’entrer en contact avec son âme.

noun_Brain_3041433 (1)

LA SCIENCE

La science : elle permet de comprendre les forces vitales et l’énergie.

noun_Lotus Flower_38865

LA SPIRITUALITÉ

La spiritualité : elle permet de prendre conscience de notre place dans l’Univers.

L'ADN de l'approche Bonhâme

L’approche Bonhâme intègre les quatre puissances dans son ADN : le corps, le cœur, la science et la spiritualité. Ces quatre puissances permettent à l’âme de s’incarner sur terre et de se manifester dans l’Univers.

L’approche Bonhâme est illustrée et représentée par un écosystème visuel.  Sa fonction est de faciliter la compréhension de toutes les notions qui font partie des principes de l’Univers et qui en font l’interrelation.

Couverture-Cahier-Exercices-Bonhame-ADN-COULEUR

Les 7 niveaux de conscience dans le corps

Screen Shot 2020-05-17 at 8.42.08 PM

La technique de libération Bonhâme

L’approche est unique et surtout elle est « fondamentalement accessible » et c’est ce que la société d’aujourd’hui recherche à travers une technique en 5 étapes qui regroupent les 4 puissances.  C’est à travers des exercices simples, concrets et révélateurs que Nathalie Hamelin accompagne les personnes qui expériment l’approche Bonhâme.

L’approche Bonhâme, c’est l’union du cœur, de la science et de la spiritualité dans la sagesse du corps. C’est une technique en 5 étapes qui permet de se connecter avec la puissance de son âme, de transformer ses parties d’ombre pour se libérer et laisser enfin sa lumière exister.

Nathalie Hamelin a créé la technique à partir de sa propre transformation et celle qu’elle a fait vivre à ses étudiants. Elle a été en perpétuel mouvement. Au fil des enseignements transmis, en accompagnant les étudiants à habiter leur Bonhâme, elle en est venue à 5 étapes simples, puissantes, concises, structurées, intelligentes, souples, cohérentes et faciles à expérimenter. La technique a été créée pour qu’il soit possible de la vivre et de la revivre selon différents enjeux de la vie. Chaque processus amène des résultats concrets et palpables à l’intérieur et à l’extérieur de soi.

La technique doit toujours se vivre dans la connexion au cœur et la créatrice le rappelle à plusieurs moments du processus.

La technique Bonhâme se vit de trois façons distinctes.

Plusieurs personnes choisissent d’être accompagnées par un coach accrédité de l’approche Bonhâme. Les deux autres façons se vivent soit par l’apprentissage de la technique, à expérimenter à travers l’enseignement du livre « L’approche Bonhâme, la sagesse du corps », soit par des ateliers de groupe.

Les 5 étapes sont :

  1. Se connecter
  2. S’observer
  3. Se libérer
  4. Se transformer
  5. Exister

Depositphotos_107136618_l-2015

Les impacts de l’approche Bonhâme dans la PNL

L’approche Bonhâme s’inscrit dans la nouvelle génération de la PNL à l'Institut Coaching International.

Dans la continuité d’un mouvement émergent de la PNL où les notions et outils de la PNL sont réorganisées dans une nouvelle conscience. Avec les nouveaux concepts du corps, du cœur, de la science et de la spiritualité, la créatrice a développé cette approche universelle qui peut s’intégrer dans la continuité d’un mouvement de différentes approches, méthodes ou modèles de transformations.

Les impacts sont multiples et transformateurs :

  • Se libérer des pensées et des charges émtionnelles nuisibles à son épanouissement pour devenir léger comme une plume.
  • Être en contact avec l’œuvre sacrée en Soi.
  • Se mettre en action sur son propre chemin existentiel.
  • Découvrir ses 10 à 15 mots racines.
  • Se transformer pour enfin exister dans son essence profonde.
  • Être en cohérence avec soi, les autres et l’Univers.
  • Vivre davantage dans le moment présent.
  • S’aimer et s’accepter dans ses espaces d’ombre et de lumière.
  • Réaliser que malgré la diversité humaine, nous sommes UN.
  • Prôner l’amour de Soi dans le respect de son être.
  • Découvrir une façon de vivre et d’être.
  • Apprendre à s’aimer pour aimer.
  • Comprendre les résistances en soi qui empêchent d’être soi-même.
  • Développer la sagesse du corps, de comprendre à quel la puissance de son corps est essentielle pour se transformer, pour exister et pour vivre mieux.
  • Découvrir que toutes les réponses sont à l’intérieur de soi alors que l’humain le recherche à l’extérieur, que le corps est empreint d’informations, de connaissances et d’une grande sagesse.
  • Assimiler par l’expérience que le corps est l’instrument d’éveil à une vie meilleure.
  • Et tellement plus encore...
ICI-2022-blanc-footer

CONTACT

193, boul. Ste-Rose (Vieux Ste-Rose)
Laval, Québec (Canada) H7L 1L5

  • (514) 241-8731
  • info@icipnl.com
Retour haut de page