Les neurosciences appliquées à la PNL |  par Anne-Laure Nouvion, Ph. D.

➡ Vous voulez consolider  votre approche de coach à l’aide d’un cadre scientifique et universitaire?
➡ Vous aimeriez comprendre comment et pourquoi les interventions en PNL fonctionnent?

Programme

États de lieux : La recherche scientifique en PNL
Efficacité prouvée de la PNL en psychothérapie

  • Partie 1 : Notion de base sur le cerveau
    Notre cerveau en chiffres
    Apparition et évolution
    Fonctionnement de base 
  • Partie 2 : Traitement de l’information : Du VAKOG à la perception
    Les étapes du traitement de l’information
    La perception : « La carte n’est pas le territoire »
    Les mécanismes de l’attention
    Les mythes de la PNL 
  • Partie 3 : Neurobiologie du changement
    L’empreinte neurophysiologique : Câblage neuronal et mémoire
    Le GPS interne cérébral
    Neuroplasticité et PNL
    Coaching et changement durable : modèle d’intégration 
  • Partie 4 : Les neurones miroirs : visualisation, hypnose et symbolique
    Neurones miroirs et coaching PNL
    Le support neuronal du cadre objectif
    Symbolique et métaphores : « Le neuro-objectif »

Vous repartirez avec:

  • Des exercices pratiques, des mots concrets, des concepts vulgarisés
  • De nouvelles interventions dans votre boîte à outils, dont le « neuro-objectif » (une version originale et ludique du cadre objectif).

Public: Coachs PNL, enseignants PNL et étudiants PNL

Préalables: Praticien PNL

HORAIRE

HORAIRE
Samedi et dimanche le 12 et 13 octobre 2019

LIEU
Institut Coaching International
193, Sainte-Rose
Sainte-Rose (Québec)

HEURES
Samedi de 9 h à 17 h
Dimanche de 9 h à 17 h

Coût de la formation : 395 $ + tx

Pour de l’information supplémentaire
composez le  (514) 241-8731 ou écrivez-nous à
[email protected]

La PNL est une approche d’accompagnement utilisée avec éthique et professionnalisme au sein de divers corps professionnels (éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, thérapeutes, coachs, etc.). De plus, la validation scientifique de son efficacité clinique en psychothérapie ne fait désormais plus aucun doute. 

Sur la base d’une centaine d’articles de recherche publiés dans des revues savantes révisées par les pairs, gage de reconnaissance et de rigueur scientifique, cette formation pose un cadre universitaire et scientifique de la PNL dans un contexte de coaching professionnel. Grâce aux données des recherches en neurosciences effectuées ces dernières années, les coachs et futurs coachs seront en mesure de consolider leur pratique et de comprendre comment et pourquoi leurs interventions PNL fonctionnent.

Docteure en biologie, chercheure en cancérologie, puis directrice de la revue Médecine/Sciences (Québec), Anne-Laure est aujourd’hui coach et enseignante certifiée en PNL et chercheure indépendante experte en Neurosciences.

Après une dizaine d’années de recherche en cancérologie en France puis au Québec, Anne-Laure a dirigé et administré plusieurs organismes dans le milieu de la santé, de la recherche et de la communication scientifique. Passionnée par la psychologie de l’être humain, et convaincue de la nécessité de transférer ses connaissances scientifiques en application concrète, Anne-Laure s’est par la suite formée au coaching professionnel et à la relation d’aide. Anne-Laure accompagne désormais particuliers et entreprises dans leurs enjeux personnels et professionnels à travers du coaching individuel, ainsi que des formations et des conférences où elle vulgarise l’apport des neurosciences au profit de la gestion du changement.

Très engagée dans le milieu de la PNL au Québec, Anne-Laure a été Vice-présidence du Conseil d’administration de la SICPNL (Société Internationale des Coachs en PNL) pendant près de 4 ans. Elle a notamment été responsable du mandat portant sur la frontière entre le coaching PNL et la psychothérapie, qui, en collaboration avec l’OPQ (l’Ordre des psychologues du Québec), s’est concrétisé par un guide pratique sur le territoire du coach PNL. Par ailleurs, elle forme les professionnels de la PNL aux fondements scientifiques de cette approche par l’intermédiaire de sa formation « PNL et neurosciences », diffusée dans les différents centres de formation en PNL au Québec depuis 2014, et en France depuis 2018. Enfin, Anne-Laure reste impliquée dans le milieu de la santé au Québec puisqu’elle est médiatrice de groupes de soutien « après-cancer » (accompagnement d’individus en rémission de cancer).